Le noir a surtout des significations négatives, comme la peur, l’angoisse, l’inconnu, la mort, la perte et le vide.
Le noir est obtenu par le mélange de toutes les couleurs en synthèse soustractive (peinture, encre), dans ce cas l’absence de couleur est représentée par le blanc.
Pour la synthèse additive (lumière), il n’est pas considéré comme une couleur puisqu’il représente l’absence de couleur, le noir étant considéré comme le mélange de toutes les couleurs.
Le noir à la particularité de mettre en valeur les autres couleurs, textures ou objet qui se trouvent à ses côtés.
Le noir nous permet d’assombrir toutes les autres couleurs, à dosage différents il nous permet d’obtenir différentes nuances.
En décoration, le noir est reconnu comme une couleur élégante et contemporaine. C’est la couleur qui absorbe le plus la lumière du soleil contrairement au blanc qui la reflète.
Il convient à toutes les pièces d’une maison que ce soit dans une cuisine, dans une chambre, dans une salle de bain ou dans un salon, il donne un effet moderne, il faut veiller cependant à ne pas trop en abuser pour ne pas assombrir l’espace.
Association de la couleur "Noir"
Le noir peut s’associer à pratiquement toutes les couleurs qu’elles soient chaudes, froides ou neutres, tout dépendra du thème choisi.
Pour un style moderne, on pourra l’associer simplement à du blanc, au doré ou à l’argenté.
On peut également l’associer à du rouge ou à de l’orange à la couleur taupe mais également aux tons neutres comme le gris clair et le crème.