La couleur blanche représente la pureté, le calme, la sérénité, la fraîcheur, l’innocence, la paix, la lumière mais aussi l’équilibre.
Le blanc est obtenu par le mélange de toutes les couleurs en synthèse additive (lumière), dans ce cas l’absence de couleur est représentée par le noir.
Pour la synthèse soustractive (peinture, encre), il n’est pas considéré comme une couleur puisqu’il représente l’absence de couleur, le blanc étant considéré comme la couleur du support.
La couleur blanche est une couleur neutre qui peut être froide ou chaude selon sa nuance.
Le blanc nous permet d’éclaircir toutes les autres couleurs, à dosage différents il nous permet d’obtenir différentes nuances.
Le blanc représente une base pour tout travail ou décoration, puisqu’il met parfaitement en valeur toutes les autres couleurs.
En décoration, le blanc est la couleur qui reflète le mieux la lumière du soleil contrairement au noir qui l’absorbe, c’est d’ailleurs pourquoi on retrouve toujours cette couleur dans tous les intérieurs.
Il a la particularité d’être très élégant et de donner une note de fraîcheur, il convient à toutes les pièces d’une maison.
Association du blanc
Le blanc se marie à toutes les couleurs sans exception qu’elles soient chaudes, froides ou neutres.
C’est une couleur très facile à associer selon le thème que l’on a choisi.
Il adoucie également les tons les plus foncés si l’on veut obtenir un résultat reposant.