Le marron nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, du tronc des arbres, des feuilles en automnes mais c’est aussi la couleur des fourrures de certains animaux.
C’est pourquoi d’ailleurs la couleur marron représente la douceur, le naturel, l’assurance, le rustique, la sérénité, le confort, la solidité, stabilité, calme et chaleur.
Dans la synthèse soustractive, le marron s’obtient par le mélange de l’orange et du noir ou par l’association d’une couleur et de sa complémentaire.
La couleur marron est une nuance du brun.
La couleur marron est une couleur neutre chaude.
En décoration, le marron a la particularité d’être très accueillant tout en étant raffiné et donnant une note de chaleur. Il donne une sensation confortable, il convient aux salons, chambres à coucher, salles de bain et cuisines, mais ne convient pas forcément aux petites pièces parce que comme pour les couleurs chaudes, le marron donne un effet de rapprochement des murs dans une grande pièce.
Association de la couleur Marron
Le marron peut être associé à toutes les couleurs neutres comme le blanc ou le crème et ses différentes nuances mais également à la couleur sable.
Le marron peut être très agréable s’il est associé à une palette de ses propres nuances.
Du côté des couleurs froides, il peut être associé bleu turquoise, mais aussi au vert ou au vert pomme.
On peut également aux couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange.
Si l’on veut un effet dynamique, on peut opter pour une association avec le fuchsia ou le vert anis.