Pour toute personne travaillant avec des couleurs, designers professionnels, peintres, débutants en création visuelle, etc, la compréhension du tableau chromatique des couleurs et de la magie de leurs associations est un savoir essentiel. En vous familiarisant avec la logique des couleurs primaires et secondaires grâce au cercle chromatique des couleurs et en utilisant certaines techniques de mélange, vous serez en mesure de composer de nouvelles associations de couleurs, avec des nuances et teintes qui apporteront plus d’harmonie et d’éclat à vos réalisations.
Cet article vous explique à quoi sert l’outil essentiel qu’est la roue des couleurs et vous permettra de comprendre comment mélanger les teintes harmonieusement pour embellir vos créations visuelles. Revoyons d’abord quelques bases sur le sujet, du cercle chromatique de 12 couleurs jusqu’à des exemples concrets du mélange des teintes, tous les points importants à connaître pour faire évoluer vos créations visuelles sont abordés. Pour voir un exemplaire de la roue des couleurs, vous pouvez profiter du cercle chromatique à imprimer gratuit via Depositphotos.
Le cercle chromatique des couleurs - les bases
Exprimé simplement, cette fameuse théorie des couleurs explique la façon dont les différentes couleurs se combinent entre elles et la manière de les associer pour produire de superbes résultats visuels avec les nuances voulues. Elle traite également de la perception des couleurs par les humains avec les effets produits par les différents types de mélanges et de nuances de teintes, et les symboles plus ou moins conscients qui y sont liés dans notre cerveau.
Dans la théorie des couleurs, le cercle chromatique des couleurs, ou roue des couleurs, affiche 12 couleurs principales et il est structuré autour des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Explorons donc ces couleurs et leurs mélanges, indispensables à connaître si vous vous adonnez à la peinture, à différentes formes de dessin et de créations visuelles.
Du rouge au violet : les 12 couleurs chromatiques
Le cercle chromatique, cette roue qui ordonne les couleurs en fonction de leur composition, est formé des trois couleurs primaires, de trois couleurs secondaires découlant des primaires et de six couleurs tertiaires.
Couleurs primaires
Rouge
Jaune
Bleu
Couleurs secondaires
Vert
Orange
Violet
Couleurs tertiaires
Rouge-orange ou Vermillon
Jaune-orange ou Ambre
Jaune-vert ou Chartreuse
Bleu-vert ou Sarcelle
Bleu-violet ou Indigo
Rouge-violet ou Magenta
Couleurs chromatiques : différence entre primaires et secondaires
Les couleurs primaires, ou couleur pures, rouge, jaune et bleu, ne peuvent pas être obtenues par un mélange d’autres couleurs, elles sont les ingrédients principaux du cercle chromatique des couleurs.
Quant aux couleurs secondaires, elles sont obtenues par le mélange de deux couleurs primaires. Le rouge associé au jaune donnera du orange, le bleu combiné avec le jaune donnera du vert, et le mélange du bleu et du rouge créera du violet.
Mélanger le cercle chromatique primaire pour obtenir les couleurs secondaires
En mélangeant, en proportion égale, deux couleurs primaires, l’on pourra obtenir les trois couleurs secondaires, vert, violet, orange :
Le bleu et le jaune en quantité égale créeront le vert. Pour obtenir un ensemble de teintes vertes différentes, le cyan peut être utilisé à la place du bleu.
Le rouge et le bleu en quantité égale créeront du violet. Et le cyan et le magenta peuvent également être associés pour créer des nuances plus subtiles de violet.
Le jaune et le rouge créeront du orange. Le jaune mélangé au magenta donnera une nuance d'orange vive.
Couleurs chromatiques - Les couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires, parfois nommées couleurs intermédiaires, sont le résultat du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Elles enrichissent de 6 autres couleurs le cercle chromatique, qui sont donc le jaune-orange, le jaune-vert, le rouge-orange, le rouge-violet, le bleu-violet et le bleu-vert.
Jouer avec les proportions de couleurs primaires et secondaires permet de produire une large gamme de nuances et de tons tertiaires doux et naturels. Ces nuances tertiaires s’approchent des couleurs observables dans la nature et vous permettront de superbes nuances plus ou moins atténuées ou vives, complexes, profondes ou légères.
Le mélange pour créer une couleur de peinture tertiaire
Plus douces et naturelles que les couleurs primaires et secondaires, les couleurs tertiaires sont agréables à créer et permettent de produire toute une gamme de teintes et de nuances riches.
L’association du rouge et de l'orange donnera le vermillon, une teinte vibrante et ardente qui peut ajouter une belle touche colorée à de nombreuses œuvres.
L’association du jaune et de l'orange vous permettra d’obtenir une teinte chaude et accueillante, l'ambre.
L’association du jaune et du vert donne chartreuse, une teinte fraîche et terreuse.
La combinaison du bleu et du vert donne la couleur sarcelle, une teinte plutôt fraîche et apaisante.
Le mélange du bleu et du violet donne le profond et luxueux bleu-indigo (ou campanule).
Le mélange rouge et violet donne l’intense magenta, un pourpre vif.
Le mélange du bleu et de l'orange créera un brun-rouge audacieux, nommé aussi terre de Sienne brûlée.
Le mélange du rouge et du vert créera un brun marron, plus vous ajoutez de rouge, plus le brun est intense. Des teintes qui sont adaptées pour les visuels de la période de Noël.
PLa combinaison des couleurs n’a pour limite que votre inspiration et votre goût des associations de teintes. Les professionnels de la communication visuelle, designers, décorateurs d’intérieur, le monde de la mode, etc, utilisent aussi les couleurs complémentaires, qui sont des couleurs opposées du cercle chromatique. Le jeu avec de nouvelles teintes, nuances, dégradés, le contraste entre deux couleurs, les teintes chaudes ou froides, vous ouvre tout un monde de possibilités créatives pour exprimer finement des ambiances, sensibilités, des émotions et des humeurs.
utilisations concrètes du mélange des couleurs
De la mode aux entreprises, en passant par les peintres, les arts graphiques et les pros de la déco d'intérieur ou de la communication visuelle, de nombreux secteurs d’activité utilisent le mélange des couleurs. Voici à quoi sert le cercle chromatique en trois exemples d’applications pratiques.
Design d'intérieur
Pour créer une pièce ou un espace de la maison dégageant un sentiment d’harmonie et de bien-être qui se diffusera aux occupants du lieu, les principes de la théorie des couleurs guident très souvent les décorateurs d’intérieur. Le mélange des couleurs et le jeu avec les différentes nuances et tonalités prend ici tout son sens car il permet de compléter le thème d’une pièce ou d’une chambre avec des touches délicates.
Mode
Les designers de mode se servent beaucoup du mélange des couleurs, et donc du cercle chromatique, et jouent avec les couleurs tertiaires et complémentaires lors de la création de leurs collections. Pour pouvoir se démarquer dans un environnement toujours plus concurrentiel, ils cultivent constamment l’art d’associer les teintes, les tons et les nuances de couleurs.
Conditionnement
Le secteur de l’emballage de produits se sert aussi beaucoup du mélange des couleurs. De nouvelles nuances et teintes sur les boites de produits sont étudiées avec attention pour que l’article se démarque dans les rayons et attire l’œil des clients. Les bonnes nuances de couleur ont une puissance évocatrice qui peut provoquer des émotions et influer subtilement sur l’acte d’achat des clients.
Conclusion
Que ce soit pour une nouvelle toile ou un élément de déco intérieure, connaître le cercle chromatique des couleurs prend tout son sens en permettant un choix judicieux de couleurs qui apporteront de la profondeur et de l'intérêt à n'importe quel projet. C'est la raison pour laquelle les artistes visuels doivent avoir une compréhension de la théorie des couleurs et de la façon dont les nuances s'associent. Vous avez la possibilité de compléter les couleurs chromatiques avec des teintes que vous appréciez et de créer de nouvelles combinaisons de couleurs qui attireront et enthousiasmeront les regards grâce au cercle chromatique primaire et au mélange des couleurs. Lors de votre prochaine collaboration sur un projet, accordez-vous du temps pour explorer diverses couleurs et teintes et observer comment elles peuvent transformer votre travail en quelque chose de vraiment exceptionnel.